De la psychologie à la spiritualité : le chemin du retour à l’essentiel

Conférence
De la psychologie à la spiritualité : le chemin du retour à l’essentiel
Date: 
15 novembre 2018

La psychologie occidentale s’intéresse à notre personnalité: notre « moi » qui dit « je » (ego en latin), un ensemble de caractéristiques conditionnées par notre héritage culturel et familial ainsi que par nos expériences du passé.

Le danger de cette approche est de renforcer la tendance névrotique de notre personnalité qui, par peur, se défend en créant toujours plus de séparation en nous et autour de nous.
La spiritualité propose d’aller au-delà des conditionnements névrotiques de l’ego pour découvrir la nature profonde de l’être: le silence, la paix, l’amour et la joie.

Il ne s’agit pas d’adhérer à quelques raisonnements philosophiques ou dogmes religieux mais, au-delà des élucubrations de notre mental, de faire une expérience.
L’expérience de la pure conscience d’être.

Nous pouvons alors mettre notre ego au service de la vie qui est en nous et autour de nous.

Emprunter un tel chemin est devenu une priorité dans nos sociétés où l’individualisme et l’égoïsme créent de plus en plus de souffrance individuelle et collective.

Livre 
Son dernier livre, intitulé Écouter le silence à l’intérieur : itinéraire spirituel pour s’éveiller à l’essentiel, parait au mois d’octobre 2018 aux éditions L’Iconoclaste et sera en vente lors de cette conférence.  

Date: 
15 novembre 2018
Horaire: 

20h à 22h30

Réserver